Plateforme NéopassSup

Plateforme
Néopasssup

Accompagner la pédagogie dans le supérieur

Scénarios pédagogiques

Le Cours Magistral : Donner et prendre la parole en amphithéâtre

Vous trouverez un scénario pédagogique inspiré du travail d’Anaïs Loizon, maitre de conférences en Sciences de l’Éducation spécialiste de la didactique professionnelle. Ce scénario poursuit l’objectif d’aider les enseignants en formation à s’interroger sur les manières de prendre et donner la parole dans des grands groupes et à imaginer différentes manières de faire, ouvrir de nouveaux possibles dans son expérience professionnelle.

Ressources : Comment faire réagir mes étudiants en cours ? d’Anne-Céline Grolleau

Document de compilation de différentes techniques de rétroaction en classe que vous pouvez utiliser avec le scénario proposé ou indépendamment.

Répertorié par objectifs (évaluer les connaissances, les habiletés, les attitudes, les réactions à l’enseignement) les différentes techniques de rétroaction peuvent ensuite être restées, critiquées par les enseignants entre 2 sessions de formation par exemple.

techniques de rétroaction en classe

Transformation du Cours Magistral

Ce scénario propose aux enseignants d’assister à une expérience de modification des interventions et du format pédagogique d’un enseignant d’une grande école.

L’objectif de formation visé est d’inspirer d’une expérience singulière pour développer le champ professionnel, les manières d’agir devant un grand groupe à l’université ou dans de grandes écoles. Ce type de scénario permet également de contribuer au développement d’une posture réflexive et de sensibiliser aux enjeux rétroactifs d’une analyse de l’activité.

Les vécus professionnels permettent d’accéder aux difficultés que l’enseignant a eues à poser clairement les consignes de cet exercice inhabituel pour lui et pour les étudiants. Les étudiants interviewés décrivent les avantages et les limites qu’ils voient à cet exercice.

Le Cours Magistral Interactif : rendre mes étudiants actifs à l’aide de boitiers de vote

Ce scénario propose aux enseignants de comprendre et d’analyser un exemple de mise en place d’un cours interactif en amphithéâtre avec l’utilisation de boitiers de vote.

À partir de l’activité de Brahim, professeur expérimenté de physique, les enseignants sont invités à décrypter la situation de cours et à comprendre la méthode que l’enseignant utilise lorsqu’il utilise ses boitiers.

Un document « stagiaire » est à disposition pour donner aux enseignants « stagiaires de la formation » et un document destiné aux formateurs est agrémenté de ressources notamment sur la méthode pouvant être intégré dans un diaporama par exemple.