Plateforme NéopassSup

Plateforme
Néopasssup

Accompagner la pédagogie dans le supérieur

tuteur : 4 Situations détaillées

  • couverture pour la situation 'Assister un étudiant à besoin spécifique'

    Situation tuteur 1 : Assister un étudiant à besoin spécifique

    Cette situation dévoile quelques aspects de l’activité d’aide « d’étudiants assistants » auprès d’étudiants en situation de handicap afin qu’ils poursuivent leurs études dans de meilleures conditions (par exemple, prise de notes, aide à la communication, aide aux déplacements sur les différents campus).
    Thèmes abordés:
    • thème 1 : Guider / être guidé
    • thème 2 : (D)écrire / écouter
    • thème 3 : Adapter la communication
    • thème 4 : Transcrire / décrypter

    Accéder aux Vidéos

  • couverture pour la situation 'Animer un tutorat'

    Situation tuteur 2 : Animer un tutorat

    Cette situation dévoile quelques aspects de l’activité d’accompagnement de tuteurs auprès d’étudiants principalement de première année (par exemple, répondre à des questions de cours ou de méthodologie, corriger un exercice ou un devoir blanc).
    Thèmes abordés:
    • thème 1 : Créer un climat
    • thème 2 : Faciliter la compréhension
    • thème 3 : Dédramatiser l'erreur
    • thème 4 : Exploiter le tableau
    • thème 5 : Expliciter les attentes des enseignants
    • thème 6 : Ne pas donner directement la réponse

    Accéder aux Vidéos

  • couverture pour la situation 'Transformer le format pédagogique'

    Situation tuteur 3 : Transformer le format pédagogique

    Cette situation dévoile quelques transformations de la séance usuelle de tutorat à travers des dispositifs pédagogiques comme le travail de groupe, la réorganisation de l’espace ou l’exploitation d’outils numériques.
    Thèmes abordés:
    • thème 1 : Proposer une révision collaborative
    • thème 2 : Favoriser la participation de chacun
    • thème 3 : Proposer une révision interactive

    Accéder aux Vidéos

  • couverture pour la situation 'Co-animer un tutorat'

    Situation tuteur 4 : Co-animer un tutorat

    Cette situation dévoile quelques aspects de l’activité de co-animation de tuteurs auprès d’étudiants principalement de première année (par exemple, proposer/solliciter de l’aide, appuyer/compléter un conseil).
    Thèmes abordés:
    • thème 1 : Proposer différentes façons de faire
    • thème 2 : Se répartir les rôles
    • thème 3 : Débattre

    Accéder aux Vidéos