Plateforme NéopassSup

Plateforme
Néopasssup

Accompagner la pédagogie dans le supérieur

7 Situations détaillées

  • Situation 1 : Le cours à distance

    Cette situation porte sur l'enseignement à distance présenté sous différentes formes et alternant des formats pédagogiques variés allant de la classe virtuelle au format dit "co-modal" : cours donné en présence des étudiants et pouvant être suivi à distance en direct ou en différé.
    Thèmes abordés: Thème 1 : Mettre en place / suivre un cours à distance Thème 2 : Créer et faire vivre une communauté Thème 3 : Prendre en compte / exprimer les besoins Thème 4 : Gérer / Utiliser plusieurs modalités d'enseignement Thème 5 : Faire face aux contraintes techniques

    Accéder aux Vidéos

  • Situation 2 : Le cours en pédagogie inversée

    Cette situation porte sur une « classe inversée » tout en mobilisant dans son déroulement des boitiers de vote. Avant le cours, les étudiants ont eu à travailler de manière autonome depuis plus de deux mois un ensemble de documents dématérialisés présentant des notions théoriques de leur cours. À partir d'expériences issues d'une grande école française et d'une université quebécoise, cette situation décrit quelques aspects de l'activité typique d'enseignants et d'étudiants.
    Thèmes abordés: Thème 1 : Préparer le travail en amont Thème 2 : Favoriser l'apprentissage Thème 3 : Évaluer le travail personnel des étudiants Thème 4 : Revenir sur les notions clés ? Thème 5 : Articuler la théorie et la pratique Thème 6 : Anticiper le décrochage

    Accéder aux Vidéos

  • Situation 3 : Le cours en travaux dirigés

    Cette situation porte sur les travaux dirigés qui alternent, généralement, à l’université, avec les cours magistraux. Elle décrit l’activité d'enseignants et d'étudiants lors des différents temps du TD.
    Thèmes abordés: Thème 1 : Dicter le cours / prendre des notes Thème 2 : Faire participer les étudiants Thème 3 : Accompagner un travail de groupe Thème 4 : Justifier sa réponse Thème 5 : Évaluer / s'évaluer

    Accéder aux Vidéos

  • Situation 4 : Transformation du TD

    Cette situation porte sur le cours en travaux dirigés et présente divers transformations de celui-ci à travers des dispositifs pédagogiques comme le travail de groupe ou la réorganisation de l’espace de la classe. Sont décrits quelques aspects typiques de l’activité de l’enseignant et des étudiants.
    Thèmes abordés: Thème 1 : Inverser les rôles Thème 2 : Engager / s'engager dans une démarche coopérative Thème 3 : Mutualiser le travail de groupe Thème 4 : Utiliser des traces écrites

    Accéder aux Vidéos

  • Situation 5 : Le cours magistral en amphithéâtre

    Cette situation porte sur le cours magistral en amphithéâtre tel qu’il se rencontre à l’université dans toutes les disciplines. Elle décrit quelques aspects typiques de l’activité de l’enseignant et des étudiants.
    Thèmes abordés: Thème 1 : Donner/prendre la parole Thème 2 : Accrocher / Se raccrocher Thème 3 : Utiliser le diaporama Thème 4 : Articuler CM-TD

    Accéder aux Vidéos

  • Situation 6 : Transformation du CM

    Cette situation porte sur l’expérimentation de la transformation d’un cours magistral en amphithéâtre « classique » (thème 1) en un « cours magistral interactif » (thèmes 2,3 et 4). Elle décrit quelques aspects typiques de l’activité de l’enseignant et des étudiants.
    Thèmes abordés: Thème 1 : CM : Enseigner 3h de notions complexes Thème 2 : CM Interactif : voter à mains levées Thème 3 : CM Interactif : travailler en groupe Thème 4 : CM interactif : voter avec QR code

    Accéder aux Vidéos

  • Situation 7 : Le cours interactif en amphithéâtre

    Cette situation porte sur un cours magistral où alternent des temps magistraux, des questions posées aux étudiants qui répondent avec des boitiers de vote et des débats en groupes entre étudiants.
    Thèmes abordés: Thème 1 : Questionner / Répondre Thème 2 : Faire débattre / Débattre Thème 3 : Utiliser l’histogramme Thème 4 : Impliquer / s'impliquer

    Accéder aux Vidéos