Plateforme NéopassSup

Plateforme
Néopasssup

Accompagner la pédagogie dans le supérieur

Présentation

Dans le prolongement de la conception de la plateforme Néopass@ction pour la formation des enseignants dans l’enseignement scolaire (prix interministériel Manager Public 2013), la plateforme NéopassSup a pour ambition de participer à la formation des enseignants dans le supérieur et à une transformation progressive des modalités d’intervention devant les étudiants.

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Actualités

  • Retrouvez les toutes dernières vidéos publiées :

  • 1968-2018 : 50 ans de réforme à l'université

    La série Édubref s’enrichit d’un nouveau numéro, le premier sur l’enseignement supérieur, dédié aux principales réformes qui ont marqué la vie des universités depuis 50 ans.

    Sont ainsi présentés chronologiquement les apports des lois Faure et Savary, les changements impulsés par la contractualisation entre l’État et les établissements d’enseignement supérieur et par l’entrée dans l’Espace européen de l’enseignement supérieur. Les jalons posés dans la dernière décennie pour encourager des gouvernances plus autonomes (loi Pécresse) et pour opérationnaliser les regroupements territoriaux (loi Fioraso) sont également mis en évidence, avant que soient évoquées les réformes récentes ou en cours, prises sous le ministère Vidal.

    A consulter sur le site Édubref
  • Nouveau Dossier de Veille de l'IFÉ : "L'avenir de l'université est-il interdisciplinaire ? "

    Les injonctions à l’utilité des formations et à l’interdisciplinarité des recherches questionnent fortement depuis les années 2000 l’organisation des universités tout autant que les modes de production et de légitimation des savoirs et que la fabrique des curriculums : la recherche n’aurait de sens qu’appliquée et l’enseignement devrait être professionnalisant. Dans ce contexte, faut-il remettre en question le système des disciplines, fondé sur un modèle d’université plus détaché des impératifs sociétaux ?.
    Accéder au dossier sur le site de l'IFÉ
  • Découverte de la plateforme par Christelle Lison

    Christelle Lison est professeure agrégée au Département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Spécialisée en enseignement supérieur, elle s’intéresse à la formation des enseignants du postsecondaire, aux innovations curriculaires et pédagogiques, de même qu’à l’encadrement aux cycles supérieurs.
    Voir la vidéo
  • Nouveaux cahiers de la recherche en éducation

    Volume 19, numéro 1, 2016
    Pédagogie universitaire et accompagnement dans la zone proximale de développement des enseignants et enseignantes en formation initiale et continue Sous la direction de Michèle Venet, Enrique Correa Molina et Jordi Coiduras Rodriguez .
    Consulter sur Érudit.org
  • Guide Transfonum / Le guide pour la transformation numérique

    Référentiel produit à partir d’une réflexion menée par le Conseil national du numérique à la demande de Thierry Mandon, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
    Plus d'informations (site Ministère ESR)

7 Situations détaillées

  • Situation 1 : Le cours magistral en amphithéâtre

    Cette situation porte sur le cours magistral en amphithéâtre tel qu’il se rencontre à l’université dans toutes les disciplines. Elle décrit quelques aspects typiques de l’activité de l’enseignant et des étudiants.
    Thèmes abordés: Donner/prendre la parole Accrocher / Se raccrocher Utiliser le diaporama Articuler CM-TD

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  • Situation 2 : Transformation du CM

    Cette situation porte sur l’expérimentation de la transformation d’un cours magistral en amphithéâtre « classique » (thème 1) en un « cours magistral interactif » (thèmes 2,3 et 4). Elle décrit quelques aspects typiques de l’activité de l’enseignant et des étudiants.
    Thèmes abordés: CM : Enseigner 3h de notions complexes CM Interactif : voter à mains levées CM Interactif : travailler en groupe CM interactif : voter avec QR code

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  • Situation 3 : Le cours interactif en amphithéâtre

    Cette situation porte sur un cours magistral où alternent des temps magistraux, des questions posées aux étudiants qui répondent avec des boitiers de vote et des débats en groupes entre étudiants.
    Thèmes abordés: Questionner / Répondre Faire débattre / Débattre Utiliser l’histogramme Impliquer / s'impliquer

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  • Situation 4 : Le cours en pédagogie inversée

    Cette situation porte sur une « classe inversée » tout en mobilisant dans son déroulement des boitiers de vote. Avant le cours, les étudiants ont eu à travailler de manière autonome depuis plus de deux mois un ensemble de documents dématérialisés présentant des notions théoriques de leur cours. À partir d'expériences issues d'une grande école française et d'une université quebécoise, cette situation décrit quelques aspects de l'activité typique d'enseignants et d'étudiants.
    Thèmes abordés: Préparer le travail en amont Favoriser l'apprentissage Évaluer le travail personnel des étudiants Revenir sur les notions clés ? Articuler la théorie et la pratique Anticiper le décrochage

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  • Situation 5 : Le cours en travaux dirigés

    Cette situation porte sur les travaux dirigés qui alternent, généralement, à l’université, avec les cours magistraux. Elle décrit l’activité d'enseignants et d'étudiants lors des différents temps du TD.
    Thèmes abordés: Dicter le cours / prendre des notes Faire participer les étudiants Accompagner un travail de groupe Justifier sa réponse Évaluer / s'évaluer

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  • Situation 6 : Transformation du TD

    Cette situation porte sur le cours en travaux dirigés et présente divers transformations de celui-ci à travers des dispositifs pédagogiques comme le travail de groupe ou la réorganisation de l’espace de la classe. Sont décrits quelques aspects typiques de l’activité de l’enseignant et des étudiants.
    Thèmes abordés: Inverser les rôles Engager / s'engager dans une démarche coopérative Mutualiser le travail de groupe Utiliser des traces écrites

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  • Situation 7 : Le cours à distance

    Cette situation porte sur l'enseignement à distance présenté sous différentes formes et alternant des formats pédagogiques variés allant de la classe virtuelle au format dit "co-modal" : cours donné en présence des étudiants et pouvant être suivi à distance en direct ou en différé.
    Thèmes abordés: Mettre en place / suivre un cours à distance Créer et faire vivre une communauté Prendre en compte / exprimer les besoins Gérer / Utiliser plusieurs modalités d'enseignement Faire face aux contraintes techniques

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