Plateforme
Néopasssup

Accompagner la pédagogie dans le supérieur

Présentation

Dans le prolongement de la conception de la plateforme Néopass@ction pour la formation des enseignants dans l’enseignement scolaire (prix interministériel Manager Public 2013), la plateforme NéopassSup a pour ambition de participer à la formation des enseignants dans le supérieur et à une transformation progressive des modalités d’intervention devant les étudiants.

S'inscrire Connexion

Actualités

  • Guide Transfonum / Le guide pour la transformation numérique

    Référentiel produit à partir d’une réflexion menée par le Conseil national du numérique à la demande de Thierry Mandon, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
    Plus d'informations (site Ministère ESR)
  • Innovations et outils pédagogiques numériques. Pourquoi changer les formes d’enseignement dans le supérieur ?

    Interview de Philippe Lalle, Professeur des Universités et conseiller stratégique pour la pédagogie à la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP).
    Plus d'informations (site sup-numerique)
  • Les résultats de l'AMI 2016 sont disponibles

    Le ministère chargé de l'enseignement supérieur a lancé en 2016 un appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour accélérer la transformation pédagogique en suscitant l'évolution des dispositifs et des pratiques de formation.
    Accéder aux résultats (site nup-numerique)
  • Prix PEPS "Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur" 2017

4 Situations détaillées

  • Le cours magistral en amphithéâtre

    Cette situation porte sur le cours magistral en amphithéâtre tel qu’il se rencontre à l’université dans toutes les disciplines. Elle décrit quelques aspects typiques de l’activité de l’enseignant et des étudiants.
    Thèmes abordés: Donner/prendre la parole Accrocher / Se raccrocher Utiliser le diaporama

    Accéder aux Vidéos

  • Le cours interactif en amphithéâtre

    Cette situation porte sur un cours magistral où alternent des temps magistraux, des questions posées aux étudiants qui répondent avec des boitiers de vote et des débats en groupes entre étudiants.
    Thèmes abordés: Questionner / Répondre Faire débattre / Débattre Utiliser l’histogramme Impliquer / s'impliquer

    Accéder aux Vidéos

  • Le cours en pédagogie inversée

    Cette situation porte sur une « classe inversée » tout en mobilisant dans son déroulement des boitiers de vote.Avant le cours, les étudiants (ingénieurs en deuxième année à l’école de Centrale Lyon) ont eu à travailler de manière autonome depuis plus de deux mois un ensemble de documents dématérialisés présentant des notions théoriques de leur cours de chimie.
    Thèmes abordés: Évaluer le travail personnel des étudiants Le travail en amont De la théorie à la pratique

    Accéder aux Vidéos

  • Le cours en travaux dirigés

    Cette situation porte sur les travaux dirigés qui alternent, généralement, à l’université, avec les cours magistraux. Elle décrit l’activité de l’enseignant et des étudiants lors des différents temps du TD.
    Thèmes abordés: Remise des copies Prises de notes Disparition du prof Travail de groupe

    Accéder aux Vidéos