Plateforme NéopassSup

Plateforme
Néopasssup

Accompagner la pédagogie dans le supérieur

Présentation

Dans le prolongement de la conception de la plateforme Néopass@ction pour la formation des enseignants dans l’enseignement scolaire (prix interministériel Manager Public 2013), la plateforme NéopassSup a pour ambition de participer à la formation des enseignants dans le supérieur et à une transformation progressive des modalités d’intervention devant les étudiants.

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Actualités

  • 1968-2018 : 50 ans de réforme à l'université

    La série Édubref s’enrichit d’un nouveau numéro, le premier sur l’enseignement supérieur, dédié aux principales réformes qui ont marqué la vie des universités depuis 50 ans.

    Sont ainsi présentés chronologiquement les apports des lois Faure et Savary, les changements impulsés par la contractualisation entre l’État et les établissements d’enseignement supérieur et par l’entrée dans l’Espace européen de l’enseignement supérieur. Les jalons posés dans la dernière décennie pour encourager des gouvernances plus autonomes (loi Pécresse) et pour opérationnaliser les regroupements territoriaux (loi Fioraso) sont également mis en évidence, avant que soient évoquées les réformes récentes ou en cours, prises sous le ministère Vidal.

    A consulter sur le site Édubref
  • Retrouvez les toutes dernières vidéos publiées :

    • Nouvelle situation professionnelle Du CM au CMI : 34 nouvelles vidéos
    • 3 nouveaux thèmes dans les situations existantes :
    • Rubriques Usages
      • Jean-Loup Castaigne et Julitte Huez : Appréhender l’utilisation de la vidéo comme outil de développement professionnel
      • Serge Leblanc : Usages et effets de la vidéoformation
    • Rubriques Conférences
      • Philippe Veyrunes : Accéder aux invisibles de l’activité
      • Jean-Pierre Berthet : synthèse de la journée
  • Nouveau Dossier de Veille de l'IFÉ : "L'avenir de l'université est-il interdisciplinaire ? "

    Les injonctions à l’utilité des formations et à l’interdisciplinarité des recherches questionnent fortement depuis les années 2000 l’organisation des universités tout autant que les modes de production et de légitimation des savoirs et que la fabrique des curriculums : la recherche n’aurait de sens qu’appliquée et l’enseignement devrait être professionnalisant. Dans ce contexte, faut-il remettre en question le système des disciplines, fondé sur un modèle d’université plus détaché des impératifs sociétaux ?.
    Accéder au dossier sur le site de l'IFÉ
  • Journées de formation 2018

    Venez découvrir la plateforme NéopassSup lors de nos journées de formation du 31 janvier et du 29 mars 2018.
    Télécharger la plaquette
  • Découverte de la plateforme par Christelle Lison

    Christelle Lison est professeure agrégée au Département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Spécialisée en enseignement supérieur, elle s’intéresse à la formation des enseignants du postsecondaire, aux innovations curriculaires et pédagogiques, de même qu’à l’encadrement aux cycles supérieurs.
    Voir la vidéo
  • Les résultats de l'AMI 2017 sont disponibles

    Le ministère chargé de l'enseignement supérieur a lancé en 2016 un appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour accélérer la transformation pédagogique en suscitant l'évolution des dispositifs et des pratiques de formation.
    Accéder aux résultats (site nup-numerique)
  • Nouveaux cahiers de la recherche en éducation

    Volume 19, numéro 1, 2016
    Pédagogie universitaire et accompagnement dans la zone proximale de développement des enseignants et enseignantes en formation initiale et continue Sous la direction de Michèle Venet, Enrique Correa Molina et Jordi Coiduras Rodriguez .
    Consulter sur Érudit.org
  • Guide Transfonum / Le guide pour la transformation numérique

    Référentiel produit à partir d’une réflexion menée par le Conseil national du numérique à la demande de Thierry Mandon, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
    Plus d'informations (site Ministère ESR)
  • Innovations et outils pédagogiques numériques. Pourquoi changer les formes d’enseignement dans le supérieur ?

    Interview de Philippe Lalle, Professeur des Universités et conseiller stratégique pour la pédagogie à la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP).
    Plus d'informations (site sup-numerique)
  • Prix PEPS "Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur" 2017

6 Situations détaillées

  • Le cours magistral en amphithéâtre

    Cette situation porte sur le cours magistral en amphithéâtre tel qu’il se rencontre à l’université dans toutes les disciplines. Elle décrit quelques aspects typiques de l’activité de l’enseignant et des étudiants.
    Thèmes abordés: Donner/prendre la parole Accrocher / Se raccrocher Utiliser le diaporama Articuler CM-TD

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  • Transformation d'un CM en CM Interactif

    Cette situation porte sur l’expérimentation de la transformation d’un cours magistral en amphithéâtre « classique » en un « cours magistral interactif ». Elle décrit quelques aspects typiques de l’activité de l’enseignant et des étudiants.
    Thèmes abordés: CM : Enseigner 3h de notions complexes CM Interactif : voter à mains levées CM Interactif : travailler en groupe CM interactif : voter avec QR code

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  • Le cours interactif en amphithéâtre

    Cette situation porte sur un cours magistral où alternent des temps magistraux, des questions posées aux étudiants qui répondent avec des boitiers de vote et des débats en groupes entre étudiants.
    Thèmes abordés: Questionner / Répondre Faire débattre / Débattre Utiliser l’histogramme Impliquer / s'impliquer

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  • Le cours en pédagogie inversée

    Cette situation porte sur une « classe inversée » tout en mobilisant dans son déroulement des boitiers de vote. Avant le cours, les étudiants (ingénieurs en deuxième année à l’école de Centrale Lyon) ont eu à travailler de manière autonome depuis plus de deux mois un ensemble de documents dématérialisés présentant des notions théoriques de leur cours de chimie.
    Thèmes abordés: Évaluer le travail personnel des étudiants Mobiliser le travail en amont Articuler la théorie et la pratique Anticiper le décrochage

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  • Le cours en travaux dirigés

    Cette situation porte sur les travaux dirigés qui alternent, généralement, à l’université, avec les cours magistraux. Elle décrit l’activité de l’enseignant et des étudiants lors des différents temps du TD.
    Thèmes abordés: Dicter le cours / prendre des notes Faire participer les étudiants Accompagner un travail de groupe Justifier sa réponse Évaluer / s'évaluer

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  • Transformation du TD

    Thèmes abordés: Inverser les rôles

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