Vous trouverez ci-après des propositions de scénarios pédagogiques à partir des ressources de la plateforme. Ce ne sont que des propositions d’usages qui peuvent être modifiées. Si vous modifiez, produisez des fiches pédagogiques ou avez des idées d’animation autour des ressources présentes sur la plateforme, vos retours d’expérience sont précieux et les bienvenus pour nous aider à améliorer notre ressource et comprendre ses usages et effets.
Vous avez filmé vos actions de formation et vous êtes prêts à les partager ?
Contactez-nous à : assistance.neosup@ens-lyon.fr
Document de compilation de différentes techniques de rétroaction en classe que vous pouvez utiliser avec le scénario proposé ou indépendamment.
Répertorié par objectifs (évaluer les connaissances, les habiletés, les attitudes, les réactions à l’enseignement) les différentes techniques de rétroaction peuvent ensuite être restées, critiquées par les enseignants entre 2 sessions de formation par exemple.
Ce scénario propose aux enseignants d’assister à une expérience de modification des interventions et du format pédagogique d’un enseignant d’une grande école.
L’objectif de formation visé est d’inspirer d’une expérience singulière pour développer le champ professionnel, les manières d’agir devant un grand groupe à l’université ou dans de grandes écoles. Ce type de scénario permet également de contribuer au développement d’une posture réflexive et de sensibiliser aux enjeux rétroactifs d’une analyse de l’activité.
Les vécus professionnels permettent d’accéder aux difficultés que l’enseignant a eues à poser clairement les consignes de cet exercice inhabituel pour lui et pour les étudiants. Les étudiants interviewés décrivent les avantages et les limites qu’ils voient à cet exercice.
Ce scénario propose aux enseignants de comprendre et d’analyser un exemple de mise en place d’un cours interactif en amphithéâtre avec l’utilisation de boitiers de vote.
À partir de l'activité de Brahim, professeur expérimenté de physique, les enseignants sont invités à décrypter la situation de cours et à comprendre la méthode que l’enseignant utilise lorsqu’il utilise ses boitiers.
Un document « stagiaire » est à disposition pour donner aux enseignants « stagiaires de la formation » et un document destiné aux formateurs est agrémenté de ressources notamment sur la méthode pouvant être intégré dans un diaporama par exemple.