Plateforme NéopassSup

Plateforme
Néopasssup

Accompagner la pédagogie dans le supérieur

Scénarios pédagogiques

Vous trouverez ci-après des propositions de scénarios pédagogiques à partir des ressources de la plateforme. Ce ne sont que des propositions d’usages qui peuvent être modifiées. Si vous modifiez, produisez des fiches pédagogiques ou avez des idées d’animation autour des ressources présentes sur la plateforme, vos retours d’expérience sont précieux et les bienvenus pour nous aider à améliorer notre ressource et comprendre ses usages et effets.
Vous avez filmé vos actions de formation et vous êtes prêts à les partager ?
Contactez-nous à : assistance.neosup@ens-lyon.fr


Situation 1 - Le cours à distance

Scénariser et animer une classe virtuelle

Ce scénario de formation a été réalisé par des ingénieures pédagogiques de Le Mans Université. La formation s’adresse aux enseignant.e.s et s'articule autour de réflexions, de retours d'expériences issus de la plateforme NeopassSup et des problématiques afin d'outiller les enseignant.e.s dans l'animation de ces séances synchrones à distance. Les objectifs de formation sont : identifier les caractéristiques pédagogiques d’une classe virtuelle, déterminer les conditions de réussite d’une classe virtuelle, maîtriser les dimensions techniques d’une classe virtuelle, scénariser une séance de classe virtuelle, animer une classe virtuelle.

Situation 5 - Le Cours Magistral : Donner et prendre la parole en amphithéâtre

Vous trouverez un scénario pédagogique inspiré du travail d’Anaïs Loizon, maitre de conférences en Sciences de l’Éducation spécialiste de la didactique professionnelle. Ce scénario poursuit l’objectif d’aider les enseignants en formation à s’interroger sur les manières de prendre et donner la parole dans des grands groupes et à imaginer différentes manières de faire, ouvrir de nouveaux possibles dans son expérience professionnelle.

Situation 6 - Transformation du Cours Magistral

Ce scénario propose aux enseignants d’assister à une expérience de modification des interventions et du format pédagogique d’un enseignant d’une grande école.

L’objectif de formation visé est d’inspirer d’une expérience singulière pour développer le champ professionnel, les manières d’agir devant un grand groupe à l’université ou dans de grandes écoles. Ce type de scénario permet également de contribuer au développement d’une posture réflexive et de sensibiliser aux enjeux rétroactifs d’une analyse de l’activité.

Les vécus professionnels permettent d’accéder aux difficultés que l’enseignant a eues à poser clairement les consignes de cet exercice inhabituel pour lui et pour les étudiants. Les étudiants interviewés décrivent les avantages et les limites qu’ils voient à cet exercice.

Situation 7 - Le Cours Magistral Interactif : 2 propositions de scénarios

Rendre mes étudiants actifs à l'aide de boitiers de vote

Ce scénario propose aux enseignants de comprendre et d’analyser un exemple de mise en place d’un cours interactif en amphithéâtre avec l’utilisation de boitiers de vote.

À partir de l'activité de Brahim, professeur expérimenté de physique, les enseignants sont invités à décrypter la situation de cours et à comprendre la méthode que l’enseignant utilise lorsqu’il utilise ses boitiers.

Un document « stagiaire » est à disposition pour donner aux enseignants « stagiaires de la formation » et un document destiné aux formateurs est agrémenté de ressources notamment sur la méthode pouvant être intégré dans un diaporama par exemple.

Animer son CM avec des activités interactives

ce scénario s’adresse à des doctorant.e.s de 3 année qui ont une mission complémentaire d'enseignement et qui souhaitent faire évoluer leurs cours magistraux en favorisant des temps d’échanges et de débats avec les étudiant.e.s. La mise en œuvre de cette évolution suppose de s’interroger sur la fréquence des interactions, les moments les plus propices, les outils disponibles... Les objectifs de formation sont : identifier les caractéristiques d’un enseignement interactif, repérer les moments propices à l’interactivité, intégrer des activités interactives variées à ses CM