Plateforme NéopassSup

Plateforme
Néopasssup

Accompagner la pédagogie dans le supérieur

Le projet

Présentation du projet, lancement officiel du 08 février 2017

Luc Ria, Directeur scientifique du projet NéopassSup

Conception d’environnements numériques d’aide à la transformation des situations d’enseignement : le programme Néopass

Si l’importance des programmes de formation des enseignants est reconnue au plan international (Rapport de l’Unesco, 2016), les modalités d’enseignement apparaissent souvent insuffisamment efficaces (Anderson, 2005). Ces difficultés s’expliquent en partie par un décalage croissant entre les transformations technologiques et sociétales et la stabilité des formes d’enseignement et de formation (Veyrunes, 2017). En outre, la formation des enseignants ne parvient pas à adapter les modalités d’intervention professorale à des publics scolaires et universitaires de plus en plus hétérogènes. Quand la professionnalisation des enseignants ne correspond pas aux attentes sociales, la transition identitaire des nouveaux-venus (Astier, 2008) dépend en grande partie de leurs formes d’intégration dans la communauté. Dans ces conditions, de profondes déconvenues peuvent survenir chez les enseignants débutants (Ria, 2009).
Télécharger le document au format pdf

La démarche de scénarisation des vidéos décrite par Hassen Soualah (stagiaire ENS)

Les fondements théoriques

Quatre présupposés théoriques orientent sa conception :

  • partir du travail réel pour comprendre les activités que déploient les enseignants en situations d’intervention notamment devant de grands groupes.
  • partir de l’observation des enseignants débutants pour comprendre leurs préoccupations, expériences et raisonnements pratiques dans l’action (tout en mobilisant complémentairement l’activité de professeurs plus expérimentés).
  • partir de l'hypothèse selon laquelle la vidéoformation peut devenir un véritable vecteur de construction de l'expérience professionnelle.
  • analyser ces corpus vidéo pour en questionner l’efficience et envisager d’autres modalités d’intervention pédagogique dans le supérieur (et participer ainsi au renouvellement de la culture pédagogique des enseignants-chercheurs).

Fig. 1: Description de la plateforme NéopassSup ( version pdf)

Les ressources proposées

La plateforme NéopassSup propose un ensemble de situations d’intervention pédagogique dans l’enseignement supérieur: le Cours Magistral académique, le CM interactif, le CM classe inversée, les Travaux Dirigés, etc.

Chaque situation présentée est constituée de différentes ressources (Fig.1) :

  • un extrait vidéo de la situation vécue par un enseignant débutant ou plus expérimenté.
  • des extraits vidéos dans lesquel cet enseignant commente son vécu professionnel.
  • un ou des extraits vidéos présentant l’activité des étudiants pendant la séquence observée.
  • l’explicitation de l’expérience de plusieurs étudiant(e)s qui permet de comprendre leurs différentes formes d’engagement dans les situations vécues (concentration, perturbation, décrochage, modalités d’apprentissage et types de raisonnement, etc.).
  • des extraits vidéos concernant le témoignage d'autres enseignants, novices et chevronnés, portant sur cette situation.
  • des extraits vidéos comportant des analyses réalisées par des chercheurs.

Les usages de la plateforme

Actuellement, des travaux sont conduits sur les usages de cette plateforme en autoformation et en formation institutionnelle et sur les influences que ces modalités de (pré)professionnalisation peuvent exercer sur les pratiques des enseignants, novices ou confirmés.