enseignant : 7 Situations détaillées
-
Situation Enseignant 1 : Le cours à distance
Cette situation porte sur l'enseignement à distance présenté sous différentes formes et alternant des formats pédagogiques variés allant de la classe virtuelle au format dit "co-modal" : cours donné en présence des étudiants et pouvant être suivi à distance en direct ou en différé.Thèmes abordés:- thème 1 : Mettre en place / suivre un cours à distance
- thème 2 : Créer et faire vivre une communauté
- thème 3 : Prendre en compte / exprimer les besoins
- thème 4 : Gérer / Utiliser plusieurs modalités d'enseignement
- thème 5 : Faire face aux contraintes techniques
-
Situation Enseignant 2 : Le cours en pédagogie inversée
Cette situation porte sur une « classe inversée » tout en mobilisant dans son déroulement des boitiers de vote. Avant le cours, les étudiants ont eu à travailler de manière autonome depuis plus de deux mois un ensemble de documents dématérialisés présentant des notions théoriques de leur cours. À partir d'expériences issues d'une grande école française et d'une université quebécoise, cette situation décrit quelques aspects de l'activité typique d'enseignants et d'étudiants.Thèmes abordés:- thème 1 : Préparer le travail en amont
- thème 2 : Favoriser l'apprentissage
- thème 3 : Évaluer le travail personnel des étudiants
- thème 4 : Revenir sur les notions clés ?
- thème 5 : Articuler la théorie et la pratique
- thème 6 : Anticiper le décrochage
-
Situation Enseignant 3 : Le cours en travaux dirigés
Cette situation porte sur les travaux dirigés qui alternent, généralement, à l’université, avec les cours magistraux. Elle décrit l’activité d'enseignants et d'étudiants lors des différents temps du TD.Thèmes abordés:- thème 1 : Dicter le cours / prendre des notes
- thème 2 : Faire participer les étudiants
- thème 3 : Accompagner un travail de groupe
- thème 4 : Justifier sa réponse
- thème 5 : Évaluer / s'évaluer
-
Situation Enseignant 4 : Transformation du TD
Cette situation porte sur le cours en travaux dirigés et présente divers transformations de celui-ci à travers des dispositifs pédagogiques comme le travail de groupe ou la réorganisation de l’espace de la classe. Sont décrits quelques aspects typiques de l’activité de l’enseignant et des étudiants.Thèmes abordés:- thème 1 : Inverser les rôles
- thème 2 : Engager / s'engager dans une démarche coopérative
- thème 3 : Mutualiser le travail de groupe
- thème 4 : Utiliser des traces écrites
-
Situation Enseignant 5 : Le cours magistral en amphithéâtre
Cette situation porte sur le cours magistral en amphithéâtre tel qu’il se rencontre à l’université dans toutes les disciplines. Elle décrit quelques aspects typiques de l’activité de l’enseignant et des étudiants.Thèmes abordés:- thème 1 : Donner/prendre la parole
- thème 2 : Accrocher / Se raccrocher
- thème 3 : Utiliser le diaporama
- thème 4 : Articuler CM-TD
-
Situation Enseignant 6 : Transformation du CM
Cette situation porte sur l’expérimentation de la transformation d’un cours magistral en amphithéâtre « classique » (thème 1) en un « cours magistral interactif » (thèmes 2,3 et 4). Elle décrit quelques aspects typiques de l’activité de l’enseignant et des étudiants.Thèmes abordés:- thème 1 : CM : Enseigner 3h de notions complexes
- thème 2 : CM Interactif : voter à mains levées
- thème 3 : CM Interactif : travailler en groupe
- thème 4 : CM interactif : voter avec QR code
-
Situation Enseignant 7 : Le cours interactif en amphithéâtre
Cette situation porte sur un cours magistral où alternent des temps magistraux, des questions posées aux étudiants qui répondent avec des boitiers de vote et des débats en groupes entre étudiants.Thèmes abordés:- thème 1 : Questionner / Répondre
- thème 2 : Faire débattre / Débattre
- thème 3 : Utiliser l’histogramme
- thème 4 : Impliquer / s'impliquer